Imprimer cette page

Société de construction des Batignolles. Inventaire complet (pdf)

Fermer le formulaire de recherche

Présentation du fonds

-+
  • Société de construction des Batignolles.
  • Présentation du contenu

    Le fonds renferme d'importants éléments sur le fonctionnemet même de l'entreprise. Outre les procès-verbaux des conseils d'administration et assemblées générales on notera par exemple les registres de déclaration de cessions et de transferts d’actions ou les registres de l’actionnariat des Batignolles de 1874 à 1928 et plus partielle jusqu’en 1944. La correspondance est plus incomplète et très tardive : celle de l’administration déléguée couvre treize années (1926-1939) et celle du secrétariat général qui ne touche que neuf années ne débute qu’en 1947 (1947-1956). La comptabilité générale...

     ...  
  • Modalités d'entrées

    Ce fonds est entré aux Archives nationales à Paris en 1958 (entrée n°1385), sous la cote 89 AQ. Il s'agissait d'un dépôt par la Société de construction des Batignolles de ses propres archives historiques. Les cotes 89 AQ 1-17 bis sont fictives puisqu'elles n'existent que sous forme de copies microfilmées (cote initiale 151 Mi).

    Le fonds (qui a gardé sa cote 89 AQ) et les microfilms (renommés 1995 31 M) ont été transférés en 1995 au Centre des archives du monde du travail (CAMT).

    Une nouvelle campagne de microfilmage a été réalisée par le CAMT en 2006 portant sur les documents 89 AQ...

     ...  
  • Statut juridique
    Archives privées
    archives privées déposées
  • Présentation du producteur

    Le 18 février 1846, grâce à l’appui d’un certain nombre de banquiers qui, avec James de Rothschild, qui apportait cent mille francs, avaient fondé la Compagnie des chemins de fer du Nord (voir le fonds 48 AQ également conservé aux ANMT), l’année précédente, un jeune ingénieur, Ernest Gouin, ancien élève de Polytechnique qui depuis 1840 travaillait aux ateliers des chemins de fer du Paris Saint-Germain, installait aux Batignolles une société en commandite par actions dénommée Ernest Gouin et Cie. Son objet initial était la construction de locomotives à vapeur. Il s’agissait, en effet, dans...

     ...  
  • Mode de classement

    Les versements échelonnés et la masse considérable des documents n’ont pas permis de rédiger un instrument de recherche dans un ordre strictement logique.

    Les inventaires d’archives, qui concernent essentiellement les dossiers techniques et qui devraient les précéder, figurent presque en tête du fonds. En effet ces petits opuscules reliés ont été cotés dès l’entrée du fonds aux Archives nationales avec les autres documents qui pouvaient être mis à la disposition du public sans délai, ne demandant pas de travail d’inventaire.

    Il existe, de plus, un supplément qui comprend essentiellement la...

     ...  
  • Lieu de conservation des originaux

    Les originaux des procès-verbaux des assemblées générales (1847-1951) et du conseil d’administration (1873-1953) ont été conservés par la société Spie-Batignolles. Ils ne sont disponibles aux ANMT que sous forme d'une reproduction microfilmée (cote 1995 31 M).

  • Sources complémentaires

    Dans les archives publiques, il sera bon de se reporter à la sous-série F14 des Archives nationales (Pierrefitte-sur-Seine), intitulée travaux publics, dans laquelle figurent notamment de nombreux renseignements sur la construction de lignes de chemin de fer de France et dans les anciennes colonies.

    Parmi les fonds privés conservés aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix) celui de la Compagnie du chemin de fer du Nord (48 AQ) et le très riche fonds Rothschild (132 AQ) permettent d’éclairer la naissance de cette société et son activité comme constructive de locomotives. Les...

     ...  
  • Bibliographie

    OEuvre d’un siècle (1846-1946), la Société de construction des Batignolles, Paris, 1952, in-4°, 84 p.

    Concernant les liens initiaux de la Société avec la Compagnie du chemin de fer du Nord voir GILLE (Bertrand), Histoire de la maison de Rothschild, Paris Droz, 1965, t. 1er, p. 398.

  • Mots matières
    entreprise du bâtiment
  • Lieux
    Paris (Paris, France)


haut de page